Site balnéaire du Larvotto, Principauté de Monaco
Création d'un réseau de thalassothermie et de canalisations pour alimenter les bâtiments en eau chaude, chauffage et climatisation.
200 000 m2
de réseau raccordable
3 500
logements concernés
100 %
Etanche et durable
Le chantier : intervenants et chiffres clés
- Objet du marché : création d’un procédé de thalassothermie et de canalisations pour alimenter les bâtiments en eau chaude, chauffage et climatisation
- Domaine d’application : Infrastructure – traitement de l’eau
- Type de chantier :
- Phase 1 Larvotto : installation de 2 réseaux d'eau brute PEHD
- Phase 2 Vallon de La Rousse : réseau d'eau brute et eau potable 600 ml de tubes PE100
- Adresse : quartier du Larvotto, Principauté de Monaco
- Superficie du projet : 200 000 m2
- Maître d’ouvrage : SMEG/TP de Monaco
- Maître d’œuvre : SOMIBAT
- Installateur : SADE et C2S
- Livraison des travaux : Octobre 2022
- Produits posés : tubes PEHD, raccords électrosoudables de sécurité Frialen, vannes papillon PP-H, pièces sur-mesure PEHD
- Intervenant Aliaxis : Samuel Bouvier, Manager National MO - Division Infrastructures
La principauté de Monaco se fixe l'objectif de réduire ses émissions de CO2 de 55% en 2030 et la neutralité carbone d'ici 2050. En ce sens, elle confie donc à SMEG, distributeur d'électricité et de gaz mais également concessionnaire d'un réseau de chaud et froid urbain sur la principauté, la concession de 2 réseaux thalassothermiques. L'utilisation de l'énergie thermique de la Méditerranée sur le chantier Larvotto contribuera significativement à la production d'une énergie décarbonnée.
Le point de départ se situe dans le local de la station des pompes eau de mer qui, actuellement, vont chercher l’eau à 50 mètres des côtes et à moins de 20 mètres de profondeur mais iront bientôt à 1,4km au large pour la pomper à 80 mètres de fond. Cette eau de mer est ensuite filtrée pour être débarrassée des éventuels résidus et envoyée dans le local des échangeurs thermiques. C’est là que le changement s’opère pour refroidir ou réchauffer la boucle d’eau douce grâce à l’énergie de l’eau de mer.
C'est dans ce contexte que les solutions techniques proposées par Aliaxis France ont été retenues et prescrites dans le cahier des charges par le maitre d'œuvre et le maitre d'ouvrage.
Les systèmes de robinetterie FIP et les solutions en polyéthylène ont été associés dans la station de pompage. Celle-ci est connectée en 2 réseaux d’eau brute PEHD, ce qui alimente les bâtiments et notamment la Tour Odéon d’une hauteur de 175 mètres.
En parallèle de ces 2 conduites d’eau brute de thalassothermie, ont été posées
2 conduites d’adduction d’eau potable, où les solutions Aliaxis en tubes PE de diamètre 315 à 710 mm ont été installées, avec même certaines pièces en PEHD fabriquées sur-mesure et livrées directement sur le chantier afin de répondre aux nombreuses contraintes techniques.
Le réseau se déploie jusqu'au vallon de la Rousse où 600 ml de tubes en PE100 ont été installés à la fois pour le réseau d'eau brute, mais aussi pour le réseau d'eau potable.
D'ici 2024, ce sont 29 bâtiments qui seront raccordés au réseau thalassothermique, ce qui permettra de réduire de 7% les émissions de GES totale de la Principauté, soit 6 000 tonnes de CO²/an.
Solutions durables pour le cycle de l’eau
Depuis le stockage jusqu’au rejet, en passant par le traitement, le stockage, la distribution et la collecte après usage.
Vous souhaitez plus d’information ?
Contactez un expert
Notre réseau d'experts est là pour vous répondre.
Afin d'adresser votre besoin au bon interlocuteur et assurer le suivi de votre demande, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous.
Astuce : créer votre compte client pour faciliter nos échanges.