Aller au contenu principal
Réalisations

Site balnéaire du Larvotto, Principauté de Monaco

Sorry, your browser does not support inline SVG.
vue générale quartier monaco

Système de thalassothermie et alimentation des bâtiments

200 000 m2

de réseau raccordable

3 500

logements concernés

100 %

Etanche et durable

Sorry, your browser does not support inline SVG.

La principauté de Monaco se fixe l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50 % en 2030, elle confie donc à SMEG, distributeur d’électricité et de gaz mais également concessionnaire d’un réseau de chaud et froid urbain sur la principauté, la concession de 2 réseaux thalassothermiques. L’utilisation de l’énergie thermique de la Méditerranée sur le chantier Larvotto contribuera significativement à la production d’une énergie décarbonée. 

C'est dans ce contexte que les solutions techniques proposées par Aliaxis France ont été retenues et prescrites dans le cahier des charges par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.

descente tubes chantier larvotto

Le chantier : intervenants et chiffres clés

  • Objet du marché : création d’un procédé de thalassothermie et de canalisations pour alimenter les bâtiments en eau chaude, chauffage et climatisation 
  • Domaine d’application : Infrastructure – traitement de l’eau 
  • Type de chantier : installation de 2 réseaux d’eau brute PEHD  
  • Adresse : quartier du Larvotto, Principauté de Monaco 
  • Superficie du projet : 200 000 m2
  • Maître d’ouvrage : SMEG/TP de Monaco 
  • Maître d’œuvre : SOMIBAT 
  • Installateur : SADE et C2S 
  • Livraison des travaux : juin 2021 
  • Produits posés : tubes PEHD, raccords électrosoudables de sécurité Frialen, vannes papillon PP-H, pièces sur-mesure PEHD 
  • Intervenant Aliaxis : Samuel Bouvier, Manager National MO - Division Infrastructures 

Les systèmes de robinetterie FIP et les solutions en polyéthylène ont été associés dans la station de pompage. Celle-ci est connectée en 2 réseaux d’eau brute PEHD, ce qui alimente les bâtiments et notamment la Tour Odéon d’une hauteur de 175 mètres. 

station de pompage chantier larvotto
tube gros diametre chantier larvotto

En parallèle de ces 2 conduites d’eau brute de thalassothermie, ont été posées
2 conduites d’adduction d’eau potable, où les solutions Aliaxis en tubes PE de diamètre 315 à 710 mm ont été installées, avec même certaines pièces en PEHD fabriquées sur-mesure et livrées directement sur le chantier afin de répondre aux nombreuses contraintes techniques.

Solutions PEHD

Matériau de synthèse devenu un grand standard industriel, le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) est imperméable, résistant et la densité du PEHD est plus élevée qu’un simple polyéthylène basse densité. 
Ses propriétés, sa durée de vie et la simplicité à travailler ce polymère et à l’installer en font un produit de choix pour la tuyauterie industrielle tant pour le transfert de fluides que pour la réalisation d’ensembles chaudronnés.
Cette solution PEHD où tuyaux PE et raccords forment un système de canalisation PEHD fiable et durable pour l’Industrie.

PEHD
Frialen UB

Raccords électrosoudables de sécurité Frialen

Pionnière des techniques d’électrosoudage, la gamme Frialen® dispose de caractéristiques techniques uniques pour la réalisation de réseaux PE sous pression homogènes, sûrs et durables.

Solutions durables pour le cycle de l’eau

Depuis le stockage jusqu’au rejet, en passant par le traitement, le stockage, la distribution et la collecte après usage.

Contacter un expert

Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez un expert

Notre réseau d'experts est là pour vous répondre.
Afin d'adresser votre besoin au bon interlocuteur et assurer le suivi de votre demande, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous.

Astuce : créer votre compte client pour faciliter nos échanges.

Contact

Solutions et réalisations associées

X

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In pulvinar pellentesque tempor. Vivamus non arcu auctor, congue turpis ut, elementum nibh. Nam facilisis arcu quis rhoncus consequat. Curabitur in augue id magna accumsan suscipit. Quisque venenatis justo ac velit cursus, ut porta metus cursus. 

Réhabilitation du site SITREM à Noisy-le-Sec

Les solutions Aliaxis offrent des réponses globales, fiables et durables aux besoins des applications industrielles, du traitement de l’eau à la gestion de fluides chimiques ou substances dangereuses. Pour toutes ces raisons, SITREM, qui assure le traitement d'effluents industriels (pollués en sédiments, hydrocarbures, charges organiques), a choisi la solution ProtectaFlex dans le cadre de la réhabilitation de son site à Noisy-le-Sec. 

Champ pétrolier terrestre en Italie

Tempa Rossa est un projet pétrolier dans la région de Basilicata, dans le sud de l’Italie, où le traitement des eaux industrielles par échangeur d’ions entraine une régénération fréquente des résines.

Renouvellement réseau d’eau potable : la vanne Frialoc® choisie par la CAPSO

Dans le cadre du renouvellement de son réseau d’eau potable, exploité en régie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a opté pour la pose de canalisations en PEHD soudé. La nouvelle vanne Frialoc®, conçue en PE et développée par la société Friatec du groupe Aliaxis, a été retenue pour équiper le nouveau réseau d’eau potable de la commune de Nordausques. 

Extension souterraine du réseau d’eau glacée à Paris 15ème

Dans le cadre de l’extension du réseau de froid urbain, CLIMESPACE a fait procéder à la pose de conduites en terre et en égout à Paris 15ème. CLIMESPACE a décidé de faire confiance aux solutions Aliaxis. Cette filiale du groupe ENGIE a notamment opté pour la pose de conduites en PEHD en terre et en égout. 

 

Extension du réseau de froid urbain à Paris

Les systèmes Aliaxis sont conçus pour répondre aux plus hauts besoins des collectivités. CLIMESPACE, filiale du groupe ENGIE, a opté pour nos solutions dans le cadre de la création d’un branchement du réseau urbain d’énergie frigorifique le long de l’Avenue Hoche à Paris. Ont été sélectionnés nos conduites en PEHD pour une pose en terre et galeries ainsi que nos raccords Straub Grip-L.

Extension de Nausicaà : mise en place d’un système de pompage d’eau de mer

Devenu le plus grand aquarium d’Europe depuis 2018, les solutions Aliaxis ont été choisies pour réaliser une première mondiale : permettre un système de pompage de l’eau de mer depuis la Manche jusqu’au grand bassin de 10 000 m3 grâce à nos solutions de canalisations et de raccords électrosoudables en PEHD, nos systèmes de robinetterie manuelle et pneumatique et nos solutions de débitmétrie.

PARVIS SUD - GARE DE NANTES

Les solutions Aliaxis en PEHD électrosoudables ont été préconisées dans le cadre de la création du réseau d’assainissement du futur parvis sud de la gare de Nantes, pour la collecte des eaux usées industrielles.