Assainissement du réseau industriel de l’usine d’embouteillage L’Abeille
Premier chantier avec un système complet PEHD électrosoudé, grâce à l’utilisation des solutions Aliaxis : les tubes FRIAPIPE® avec les raccords de sécurité FRIAFIT® et les regards en PE ont été sélectionnés pour l’assainissement du réseau industriel de L’Abeille.
160 000 m3
de terrassement
15 hectares
de parcelles
8 km
de réseaux humides
La société L’Abeille déménage : Aliaxis intervient avec un système complet PEHD électrosoudé.
Filiale du groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-l’Hôtel), L’Abeille développe et conditionne des boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA).
Depuis près de deux siècles, la société est implantée à Cholet sur 6 hectares en zone urbaine. Afin de renforcer sa capacité de production, L’Abeille va multiplier par deux la surface de ses bâtiments (53 300 m2) sur un site de 15 hectares, à Mazières-en-Mauges, à l’horizon 2023.
Les solutions Aliaxis en PEHD, dont le tube FRIAPIPE® avec raccords de sécurité FRIAFIT® et les regards de visite PE DN1000, ont été sélectionnés pour l’assainissement du réseau industriel.
Le projet L’Abeille 2 de l’usine d’embouteillage choletaise
Créée en 1876 par M. Uzureau, L’Abeille était à ses débuts une entreprise de limonade artisanale.
Près d’un siècle plus tard, la société a été rachetée et son acquéreur l’a ainsi propulsée au stade industriel au moment même de l’essor pour le marché des sodas en France.
La production, alors étendue aux BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool), a nécessité une plus grande usine, et c’est ainsi que la première unité de production est née, rue d’Obernai à Cholet. Il y a déjà 13 ans, le groupe LSDH, basé dans le Loiret, s’est associé au management de L’Abeille pour reprendre la société, qui était sous le giron d’un actionnaire britannique depuis 1989.
En 2023, avec ce projet de nouvelle usine, le producteur de boissons gazeuses devrait multiplier par trois son volume, lui permettant d’ajouter à son catalogue les jus de fruits et le lait stérilisé issu de 80 producteurs locaux engagés avec LSDH.
L’ambition première de ce projet de reconstruction est de répondre à la transformation des habitudes alimentaires des Français, que la crise de la COVID-19 a fortement accéléré. A cela s’ajoute une véritable dimension sociale, d’une part, avec la volonté de doubler la masse salariale, passant ainsi de 135 à 250 salariés, et d’autre part, avec la fermeture (estimée à 2023) de l’usine Candia (groupe Sodiaal) à Campbon en Loire-Atlantique. L’Abeille 2 pourrait ainsi contribuer au reclassement d’une partie des 160 salariés.
Le coût total de l’opération s’élève à 130 millions d’euros.
Les produits en PE Aliaxis utilisés pour assainir le réseau industriel
Aujourd’hui plus que jamais, les défis de l’industrie sont nombreux, et ils s’imposent à nous de manière immédiate.
Les eaux usées transportent des matières organiques dans un milieu en anaérobie. Cet espace confiné, où viennent s’ajouter des effluents tels que des résidus de produits abrasifs et corrosifs, constitue un milieu à risque. Les états de décomposition et de fermentation provoquent alors des émanations de sulfure d’hydrogène, également appelé hydrogène sulfuré (H2S) et extrêmement inflammable. Ces émanations présentent des risques pour la performance du réseau d’assainissement et pour la santé de tous.
Nos solutions, conçues en polyéthylène haute densité (PEHD), répondent parfaitement aux besoins des réseaux d’assainissement grâce à leurs qualités intrinsèques : résistance à la corrosion, absence de joints, rigidité annulaire, insensibilité à l’H2S. La faible rugosité du PE limite les risques d’encrassement et favorise un bon écoulement. Le raccord par électrosoudage empêche les racines de pénétrer et d’obstruer les conduites. Il permet également de garantir une parfaite étanchéité afin d’éviter tout rejet dans la nature.
Le chantier : les informations clés
- Nom du chantier : Création d’une nouvelle usine, l’Abeille (groupe LSDH)
- Adresse : Zone de l’Appentière, 49 280 Mazières en Mauges
- Date démarrage chantier : Eté 2021
- Date livraison chantier : Octobre 2023
- Superficie du projet : 15 hectares de parcelles, 160 000 m3 de terrassement, 8 km de réseaux humides (eaux pluviales, eaux usées, eau potable et incendie)
- Domaine d’application : Infrastructures – Réseaux eaux usées industrielles
- Maître d’ouvrage : Groupe LSDH
- Maître d’œuvre : ELCIMAÏ
- Canalisateur : EHTP (groupe NGE)
Intervenants Aliaxis :
- Gaël Blanchet : Responsable Régional des Ventes Ouest - Division Infrastructure
- Cédric Court : Category Manager Infrastructure
Les solutions Aliaxis mises en œuvre
Les regards de visite en PE
Les regards de visite permettent d’accéder aux canalisations pour les inspecter, vérifier l’état du réseau et maintenir son entretien (écoulement, curage, qualité du réseau, prélèvements bactériologiques, etc.).
Le transport des eaux usées doit limiter tout risque environnemental afin de préserver la nature des sols. D’après une étude de l’IKT de 2002, près de 50% des regards en béton présentent des défaillances dès leur installation.
Les regards en polyéthylène apportent une solution étanche et plus résistante à la corrosion face à de nombreuses conditions liées aux milieux sensibles.
Les avantages :
- Rapide et léger à installer
- Résistance chimique au sulfure d’hydrogène (H2S) et à l’abrasion
- Étanche
- Durable et recyclable
- Flexible et robuste
- Performant et sécuritaire.
FRIAPIPE®
Caractéristiques et avantages :
- Du d.250 au d.1200
- Temps de pose réduit de 50%
- Temps de soudage divisé par 2
- Tubes SDR 17 en standard. SDR 26 et SDR 33 disponibles sur demande
- Noir bandes marrons (assainissement sous pression)
- Conditionnement en barres et couronnes
- Tubes et raccords conformes à la norme NF EN 12666.
FRIAFIT®
Caractéristiques et avantages :
- Du d160 mm au d630 mm
- Absence de joint : empêche l’infiltration des racines
- Spires affleurantes pour un meilleur transfert de l’énergie de soudage
- Facilite la connexion avec des conduites d’évacuation en grès, PVC et tout tube PEHD transportant des eaux usées et eaux vannes
- Conforme à la NF EN 12201
- Conforme à la norme EN ISO 9001 : 2008.
Solutions durables pour le cycle de l’eau
Depuis le stockage jusqu’au rejet, en passant par le traitement, le stockage, la distribution et la collecte après usage.