Aller au contenu principal
Application Infrastructure

Les réseaux en sols pollués

Sorry, your browser does not support inline SVG.

Réseaux d’eau potable en sols pollués

Le développement urbain moderne passe par la réhabilitation et la conversion d’anciennes zones industrielles en quartiers résidentiels et d’activités tertiaires. Le manque de traçabilité quant à la qualité des sols et les coûts démesurés d’une décontamination intégrale imposent par mesure de précaution de sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur ces lotissements.

Aucun système de canalisation traditionnel n’est 100% à l’abri d’une pollution aux hydrocarbures et particulièrement aux plus légers des aromatiques et des chlorés. En effet ceux-ci sont susceptibles de pénétrer les matières plastiques même soudées et surtout de s’infiltrer au niveau des joints, la discontinuité interne favorisant l’aspiration des hydrocarbures à chaque emboîtement.

Réseaux en sols polluées

En s’appuyant sur son expertise des réseaux PEHD soudés, Aliaxis a développé le système Protecta-Line, composé d’un tube PE avec barrière aluminium étanche aux hydrocarbures et de multiples options de raccordement (raccords de sécurtié électrosoudables Frialen, raccords mécaniques Straub Plast-Pro). Titulaires d’une attestation de conformité sanitaire (ACS) ces produits satisfont également aux exigences du protocole de test WIS 4-32-19 et apportent ainsi toutes les garanties sanitaires.

Pour les zones à risque accidentel de pollution (proximité d’un axe routier important par exemple) le tube Excel-Plus avec sa barrière PVDF, associé à une mise en œuvre spécifique (reconstitution d’une barrière aluminium au niveau des jonctions), offre une sécurité supplémentaire pour les branchements particuliers.

Tubes PE100

Matériau moderne, le polyéthylène est posé depuis plus de 50 ans avec un retour d’expérience positif ; son utilisation croissante par les exploitants de réseaux en Europe en atteste : le PEHD représente ainsi plus de 60 % des réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable - et près de 100 % des branchements.

PE100
Excel-plus

Tube Excel-Plus

Excel-Plus®, développé par Aliaxis R&D en collaboration avec Veolia et Arkema, est aujourd’hui la seule solution répondant à toutes les problématiques rencontrées pour pérenniser les branchements et améliorer la sécurité sanitaire des réseaux d’eau potable. 

Vous souhaitez plus d’information ?

Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez un expert

Notre réseau d’experts est là pour vous répondre. Afin d’adresser votre besoin au bon interlocuteur et assurer le suivi de votre demande, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous.

Astuce : créer votre compte client pour faciliter nos échanges.