Aller au contenu principal
Réalisations

Mise en place d’une borne incendie à Cagnes-sur-Mer

Sorry, your browser does not support inline SVG.
Image principale

Aliaxis propose à la Métropole Nice Côte d’Azur et à la Régie Eau d’Azur une solution innovante pour la prise en charge d’un réseau PE grand diamètre sans coupure d’eau.

1 solution

100 % PE

Zéro joint

Système d'assemblage par électrosoudage

Diamètre 315

Technique inédite en France

Sans coupure d'eau

Branchement opérationnel sans vidange

Sorry, your browser does not support inline SVG.
Intervenants/Objet du marché

Le chantier : chiffres clés

  • Objet du marché : Implantation d’une nouvelle borne incendie à Cagnes-sur Mer (06) 
  • Domaine d’application : Infrastructure - réseaux défense incendie 
  • Type de chantier : Prise en charge d’un réseau PE gros diamètre sans coupure d’eau  
  • Adresse : 105 chemin des Gros Buaux 06800 Cagnes-sur-Mer 
  • Maitre d’ouvrage : Régie Eau d’Azur 
  • Exploitant : Veolia 
  • Livraison des travaux : Décembre 2021 
  • Produits posés : Selle de dérivation SA-UNI Frialen®, vanne de sectionnement à opercules Frialoc®, tube PEHD 315 

Intervenants Aliaxis

Équipe française

  • Samuel Bouvier
    Responsable Régional des Ventes – Région Sud-Est – Division Infrastructure
  • Thierry Chanson
    Spécialiste produits - Assistance technique chantier & Expertise

Équipe allemande Friatec

  • Marc Edelmann : Country Manager
  • Kai Büssecker : Product Manager FRIAFIT® 

Le projet d’une prise en charge spécifique 

Dans le cadre du projet de la mise en place d’un nouveau poteau incendie à Cagnes-sur-Mer, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Régie Eau d’Azur ont mandaté la société Veolia pour la réalisation de cette intervention. La société Aliaxis a été sollicitée pour trouver la solution la plus favorable pour effectuer une prise en charge sur un réseau existant en polyéthylène, diamètre 315 PN16. Le cahier des charges incluait une opération sans coupure d’eau afin de ne pas vidanger la conduite principale tout en conservant un système 100% PE

315 PN16
Electrosoudage

Pour le prestataire en charge de l’intervention, Veolia, ce type d'opération sur un réseau gros diamètre n'a jamais été réalisée.
Il s'agissait donc de proposer une technique de mise en œuvre rapide et facile, mais aussi économique et durable.

Aliaxis, dans sa recherche perpétuelle de réduction des pertes d’énergie, a donc accompagné Veolia sur cette opération, évitant ainsi le gaspillage de plusieurs m3 d’eau. La manœuvre est également très satisfaisante pour les habitants car ils ne sont pas impactés par une coupure d’eau. 

Enfin, pour conserver un réseau pérenne, avec une durée de vie estimée à 100 ans sur les réseaux en PE, Aliaxis propose à l’exploitant une technique d’assemblage entièrement par électrosoudage et ainsi, plus aucun joint sur le réseau pouvant se détériorer dans le temps. 

Une technique innovante

A l’aide de la toute nouvelle machine à électrosouder Bluetooth, Friamat Blue Eco, la selle de dérivation SA-Uni a directement été soudée à la canalisation principale existante. Par cette même technique d’assemblage, la vanne de sectionnement à opercules 100% PE Frialoc® y a ensuite été associée. Cette vanne qui ne subit pas l’oxydation est depuis peu adaptée au marché français de par sa fermeture anti-horaire.

Technique innovante
Perçage

Cette opération réalisée, les équipes Aliaxis ont pu tester la nouvelle innovation du groupe pour la première fois en France. Il s’agit d’un outil de perçage dédié, qui passe à travers la vanne de sectionnement pour aller directement percer la canalisation principale. 

Enfin, les équipes Veolia ont pu assembler le poteau incendie toujours par cette même technique de soudure automatisée. 

L’opération s’est révélée un franc succès, avec une mise en œuvre rapide et sécurisée. 

Selle de dérivation de sécurité électrosoudable pour tubes PEHD grands diamètres

Pour un raccordement en dérivation ou un branchement d’une canalisation sur une conduite PEHD. 
Plus performant que dans le cas d’utilisation d’un collier en fonte ou en acier, le soudage de la selle de dérivation permet d’éliminer les risques de fuite :

  • Pas de rotation possible du collier en cas de mouvement du terrain. 
  • Pas de joint entre le collier et le tube.
Selle de dérivation SA XL
Vanne Frialoc

Vanne de sectionnement Frialoc®

Avec le robinet Frialoc®, Aliaxis réinvente la vanne de sectionnement pour vous proposer un système complet en PEHD, homogène, entièrement soudé, pour des réseaux d’eau potable robustes et durables.

Solutions PEHD

Matériau de synthèse devenu un grand standard industriel, le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) est imperméable, résistant et la densité du PEHD est plus élevée qu’un simple polyéthylène basse densité. 
Ses propriétés, sa durée de vie et la simplicité à travailler ce polymère et à l’installer en font un produit de choix pour la tuyauterie industrielle tant pour le transfert de fluides que pour la réalisation d’ensembles chaudronnés.
Cette solution PEHD où tuyaux PE et raccords forment un système de canalisation PEHD fiable et durable pour l’Industrie.

PEHD
frialen

Raccords électrosoudables de sécurité Frialen

Pionnière des techniques d’électrosoudage, la gamme Frialen® dispose de caractéristiques techniques uniques pour la réalisation de réseaux PE sous pression homogènes, sûrs et durables.

Contacter un expert

Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez un expert

Notre réseau d'experts est là pour vous répondre.
Afin d'adresser votre besoin au bon interlocuteur et assurer le suivi de votre demande, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous.

Astuce : créer votre compte client pour faciliter nos échanges.

Contact

Réhabilitation du site SITREM à Noisy-le-Sec

Les solutions Aliaxis offrent des réponses globales, fiables et durables aux besoins des applications industrielles, du traitement de l’eau à la gestion de fluides chimiques ou substances dangereuses. Pour toutes ces raisons, SITREM, qui assure le traitement d'effluents industriels (pollués en sédiments, hydrocarbures, charges organiques), a choisi la solution ProtectaFlex dans le cadre de la réhabilitation de son site à Noisy-le-Sec. 

Champ pétrolier terrestre en Italie

Tempa Rossa est un projet pétrolier dans la région de Basilicata, dans le sud de l’Italie, où le traitement des eaux industrielles par échangeur d’ions entraine une régénération fréquente des résines.

Renouvellement réseau d’eau potable : la vanne Frialoc® choisie par la CAPSO

Dans le cadre du renouvellement de son réseau d’eau potable, exploité en régie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a opté pour la pose de canalisations en PEHD soudé. La nouvelle vanne Frialoc®, conçue en PE et développée par la société Friatec du groupe Aliaxis, a été retenue pour équiper le nouveau réseau d’eau potable de la commune de Nordausques. 

Extension souterraine du réseau d’eau glacée à Paris 15ème

Dans le cadre de l’extension du réseau de froid urbain, CLIMESPACE a fait procéder à la pose de conduites en terre et en égout à Paris 15ème. CLIMESPACE a décidé de faire confiance aux solutions Aliaxis. Cette filiale du groupe ENGIE a notamment opté pour la pose de conduites en PEHD en terre et en égout. 

 

Extension du réseau de froid urbain à Paris

Les systèmes Aliaxis sont conçus pour répondre aux plus hauts besoins des collectivités. CLIMESPACE, filiale du groupe ENGIE, a opté pour nos solutions dans le cadre de la création d’un branchement du réseau urbain d’énergie frigorifique le long de l’Avenue Hoche à Paris. Ont été sélectionnés nos conduites en PEHD pour une pose en terre et galeries ainsi que nos raccords Straub Grip-L.

Extension de Nausicaà : mise en place d’un système de pompage d’eau de mer

Devenu le plus grand aquarium d’Europe depuis 2018, les solutions Aliaxis ont été choisies pour réaliser une première mondiale : permettre un système de pompage de l’eau de mer depuis la Manche jusqu’au grand bassin de 10 000 m3 grâce à nos solutions de canalisations et de raccords électrosoudables en PEHD, nos systèmes de robinetterie manuelle et pneumatique et nos solutions de débitmétrie.