Renouvellement réseau d’eau potable : la vanne Frialoc® choisie par la CAPSO
Dans le cadre du renouvellement de son réseau d’eau potable, exploité en régie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a opté pour la pose de canalisations en PEHD soudé. La nouvelle vanne Frialoc®, conçue en PE et développée par la société Friatec du groupe Aliaxis, a été retenue pour équiper le nouveau réseau d’eau potable de la commune de Nordausques.
325 m
de canalisations
23
vannes
100%
PEHD
+ de 50 ans
d'espérance de vie
Une solution Aliaxis équipe le réseau d’eau potable à Nordausques
En 2016, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a fait le choix de renouveler son réseau d’eau public avec des canalisations intégralement en PEHD soudé, robinetterie comprise : une première en France ! Ce chantier 100 % PEHD, mené par la société EHTP Arras, filiale du groupe NGE, titulaire du marché de travaux, a consisté à poser 200 mètres linéaires de canalisations d’eau potable d’un diamètre de 200 mm et 325 mètres linéaires de canalisations en diamètre 125 mm sur la commune de Nordausques, dans le Pas-de-Calais (62).
Cette solution thermoplastique permet d’avoir un réseau homogène, résistant à la corrosion, doté de performances hydrauliques durables et parfaitement étanche. Ainsi, pour garder une cohérence de matériau et garantir une étanchéité optimale, la CAPSO a fait le choix dans son projet d’installer des vannes en PE. C’est donc tout naturellement que la nouvelle vanne Frialoc® tout PE développée par Aliaxis a été sélectionnée. Au total, ce sont 10 vannes de 200 mm et 13 vannes de 125 mm qui ont été assemblées par électrofusion aux tubes en PEHD.
Si le PEHD est une solution préférentielle pour des réseaux durables depuis de nombreuses années, il n’existait jusque-là que des vannes de sectionnement en fonte. La vanne Frialoc® permet pour la première fois de réaliser un réseau PE entièrement soudé, sans bride, ni joint, ni pièce de transition métallique. Les soudures permettent d’éliminer au maximum les joints, sources de fuites potentielles dans le temps, et garantissent pour le réseau d’eau un ensemble fiable et parfaitement étanche. Ce projet a été rendu possible grâce à la compétence des équipes d’Aliaxis, qui s’appliquent à créer des solutions innovantes et durables dédiées à l’eau.
Le chantier : intervenants et chiffres clés
- Objet du marché : Renouvellement réseau d’eau potable
- Domaine d’application : Collectivités
- Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO)
- Installateur : société EHTP Arras
- Livraison des travaux : 2016
- Produits posés : Vanne Frialoc®
- Intervenants ALIAXIS : Clément Musard, Responsable Technique et Sébastien Michel, Responsable Régional des Ventes
Solution Aliaxis mise en œuvre
Vanne de sectionnement en fonte : inconvénients
Lorsqu’une intervention est nécessaire sur les réseaux d’eau potable, la vanne de sectionnement permet d’isoler une partie d’un réseau en coupant la circulation de l’eau. Les vannes d’arrêt sont généralement posées tous les 400 m sur un réseau, et chaque année, ce sont plus de 15 000 vannes qui sont posées en France. Habituellement en fonte, elles nécessitent un entretien tous les 6 mois, mais cette maintenance régulière et contraignante étant rarement effectuée par les exploitants, les vannes se corrodent et doivent le plus souvent être remplacées après quelques années.
Frialoc® : la vanne de sectionnement tout PE, alternative durable à la fonte
Aliaxis a réinventé la vanne de sectionnement pour des réseaux d’eau potables robustes et durables en créant Frialoc®, la seule vanne d’arrêt avec un corps 100 % PE sur le marché. Ce produit premium offre une durabilité démultipliée par rapport à de la robinetterie traditionnelle.
Avec son corps 100 % en PE, Frialoc® résiste à la corrosion et s’assure une espérance de vie de plus de 50 ans, c’est-à-dire autant que l’espérance de vie d’un réseau : une durabilité sans maintenance et une fiabilité bien supérieure à celles des systèmes traditionnels en fonte. Sa surface en élastomère est optimisée et les zones d’eau stagnante éliminées afin de limiter les risques de développement microbiologique. La vanne de sectionnement Frialoc® dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
Caractéristiques et avantages du produit Frialoc®
Caractéristiques du produit Frialoc® :
- d90 à d250mm (DN 80 à DN 150)
- Pression de service : 16 bar à 20 °C (eau)
- Corps en PE 100
- Opercules en PA avec joints EPDM surmoulés
- Manœuvre par volant ou carré de 14 ou 30 mm
- Fermeture horaire ou antihoraire
Frialoc® allie les qualités intrinsèques du PE, telles que la flexibilité et la légèreté du matériau, l’assemblage par soudage, la résistance aux chocs, à l’abrasion, à la corrosion et aux courants vagabonds. Cette vanne « nouvelle génération » créée par Aliaxis permet également de réduire les pertes de charge et les coups de bélier, mais aussi le développement bactérien et l’encrassement. Solution innovante et durable, Frialoc® est en plus doté d’un mécanisme d’obturation à double opercule, parfaitement étanche, garantissant ainsi la fiabilité de la vanne dans toutes les conditions d’utilisation.
Ce dispositif inédit apporte de nombreux avantages :
- Une grande facilité de manœuvre
- Un très faible taux d’usure
- Une portée de joint optimisée
- Une compression progressive du joint sous l’effet de la pression
- L’élimination des zones d’eau stagnante et donc du développement de germes ou de bactéries
La vanne de sectionnement Frialoc® constitue ainsi le « chaînon manquant » des systèmes PE pour accompagner les exploitants, maîtres d’ouvrage et canalisateurs vers une gestion patrimoniale des réseaux.