Aller au contenu principal
Réalisations

Renouvellement réseau d’eau potable : la vanne Frialoc® choisie par la CAPSO

Sorry, your browser does not support inline SVG.
Frialoc chantier

Dans le cadre du renouvellement de son réseau d’eau potable, exploité en régie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a opté pour la pose de canalisations en PEHD soudé. La nouvelle vanne Frialoc®, conçue en PE et développée par la société Friatec du groupe Aliaxis, a été retenue pour équiper le nouveau réseau d’eau potable de la commune de Nordausques. 

325 m

de canalisations

23

vannes

100%

PEHD

+ de 50 ans

d'espérance de vie

Sorry, your browser does not support inline SVG.

Une solution Aliaxis équipe le réseau d’eau potable à Nordausques 

En 2016, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a fait le choix de renouveler son réseau d’eau public avec des canalisations intégralement en PEHD soudé, robinetterie comprise : une première en France ! Ce chantier 100 % PEHD, mené par la société EHTP Arras, filiale du groupe NGE, titulaire du marché de travaux, a consisté à poser 200 mètres linéaires de canalisations d’eau potable d’un diamètre de 200 mm et 325 mètres linéaires de canalisations en diamètre 125 mm sur la commune de Nordausques, dans le Pas-de-Calais (62). 


Cette solution thermoplastique permet d’avoir un réseau homogène, résistant à la corrosion, doté de performances hydrauliques durables et parfaitement étanche. Ainsi, pour garder une cohérence de matériau et garantir une étanchéité optimale, la CAPSO a fait le choix dans son projet d’installer des vannes en PE. C’est donc tout naturellement que la nouvelle vanne Frialoc® tout PE développée par Aliaxis a été sélectionnée. Au total, ce sont 10 vannes de 200 mm et 13 vannes de 125 mm qui ont été assemblées par électrofusion aux tubes en PEHD.


Si le PEHD est une solution préférentielle pour des réseaux durables depuis de nombreuses années, il n’existait jusque-là que des vannes de sectionnement en fonte. La vanne Frialoc® permet pour la première fois de réaliser un réseau PE entièrement soudé, sans bride, ni joint, ni pièce de transition métallique. Les soudures permettent d’éliminer au maximum les joints, sources de fuites potentielles dans le temps, et garantissent pour le réseau d’eau un ensemble fiable et parfaitement étanche. Ce projet a été rendu possible grâce à la compétence des équipes d’Aliaxis, qui s’appliquent à créer des solutions innovantes et durables dédiées à l’eau. 
 

Le chantier : intervenants et chiffres clés 

  • Objet du marché : Renouvellement réseau d’eau potable
  • Domaine d’application : Collectivités
  • Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO)
  • Installateur : société EHTP Arras
  • Livraison des travaux : 2016
  • Produits posés : Vanne Frialoc®
  • Intervenants ALIAXIS : Clément Musard, Responsable Technique et Sébastien Michel, Responsable Régional des Ventes
FRIALOC Chantier 2