Aller au contenu principal
Réalisations

Extension de Nausicaà : mise en place d’un système de pompage d’eau de mer

Sorry, your browser does not support inline SVG.
Image de fond

Devenu le plus grand aquarium d’Europe depuis 2018, les solutions Aliaxis ont été choisies pour réaliser une première mondiale : permettre un système de pompage de l’eau de mer depuis la Manche jusqu’au grand bassin de 10 000 m3 grâce à nos solutions de canalisations et de raccords électrosoudables en PEHD, nos systèmes de robinetterie manuelle et pneumatique et nos solutions de débitmétrie.

1 km

de tubes PEHD

+ 500

vannes

130

débitmètres

10 000 m3

grand bassin

Sorry, your browser does not support inline SVG.

Extension de Nausicaà : les solutions Aliaxis au cœur du plus grand aquarium d’Europe

En 2018, Nausicaà et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (Pas-de-Calais, 62) ont vu l’achèvement de 2 ans de travaux pour réaliser une première mondiale : créer l’extension d’un bassin géant pour les espèces marines de haute mer et devenir ainsi le plus grand aquarium d’Europe ! 

Ce chantier d’envergure a permis de mettre en œuvre une large gamme de solutions Aliaxis innovantes et durables dédiées à l’eau, constituant un réseau homogène, étanche, résistant à la corrosion et s’inscrivant dans une recherche de performance hydraulique pérenne :

  • canalisations 100 % PEHD et raccords Frialen® pour transporter l’eau de mer depuis la plage de Boulogne-sur-Mer jusqu’au grand bassin,
  • différents systèmes de robinetterie manuelle et pneumatique en PVC-U, représentant plus de 500 vannes assemblées par électrofusion aux tubes PEHD,
  • et jusqu’à plus de 100 débitmètres pour vérifier la qualité de l’eau et sa bonne oxygénation, critères essentiels pour la préservation des espèces marines.
Le projet d’extension du Grand Nausicaà

Le projet d’extension du Grand Nausicaà

Inauguré le 18 mai 1991 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Nausicaá, Centre national de la Mer, est investi depuis ses débuts dans des programmes de recherche et de préservation des espèces, mais également de sensibilisation et de découverte de l'environnement marin auprès du grand public.

Avec plus de 600 000 visiteurs en moyenne par an, Nausicaà s’est agrandi pour proposer une expérience exceptionnelle : créer la nouvelle extension « Voyage en haute mer » avec un aquarium aux dimensions hors normes : 60 m de longueur, 35 m de largeur et sous 8 m de profondeur, pour 10 000 m3 d’eau dédiés aux espèces marines de haute mer, soit l’équivalent de 4 piscines olympiques.

Avant de pouvoir contempler des espèces variées de raies, requins ou bancs de poissons bénéficiant d’un espace adapté à leur envergure souvent impressionnante, de nombreux défis se sont imposés pour garantir un environnement adapté aux animaux marins de haute mer
S’inspirant de l’environnement autour de l’île de Malpelo située au large de la Colombie, le projet du Grand Nausicaa a nécessité une collaboration étroite entre architecte, maître d’œuvre et ingénieurs dans la conception d’un réseau d’eau inédit. 

Le chantier : intervenants et chiffres clés

  • Objet du marché : création d’un procédé de pompage d’eau de mer pour alimenter le nouvel aquarium de 10 000 m3
  • Domaine d’application : Piscine – Centres aquatiques : traitement de l’eau
  • Type de chantier : extension de Nausicaà par la pose souterraine de conduites polyéthylène thermosoudées, de systèmes de robinetterie manuelle et pneumatique, et de solutions de débitmétrie
  • Adresse : Boulevard Sainte-Beuve, 62 200 Boulogne-sur-Mer
  • Superficie du projet : 1 km de canalisations PEHD
  • Livraison des travaux : 2018
  • Intervenants Aliaxis : Hervé PRIN, Directeur Commercial Industrie ; Sébastien MICHEL, Responsable Régional des Ventes - Prescription / Région Ouest - Division Insdustrie ; Florian ABGRALL, Responsable Technique

Produits posés :

  • Vannes à papillon manuelles FKOV (à poignée) D75 à D160 & FKOV/CR (à volant) D225 à D400
  • Vannes à papillon pneumatiques FKOV/CP (+ accessoires) D75 à D315
  • Vannes à bille manuelles VKD D16 à D63
  • Vannes à bille pneumatiques VKD/CP D16 à D63
  • Vannes de régulation manuelles VKR D16 à D63
  • Débitmètres à flotteur FS/FC D20 à D75
  • Débitmètres électromagnétiques FLS (F6.63)
  • Clapets à siège incliné VR et clapets à battant
  • Raccords PVC pression FIP
  • Tubes PEHD & raccords FRIALEN®
Le chantier : intervenants et chiffres clés
Solutions Aliaxis mises en œuvre

Solutions Aliaxis mises en œuvre

Tubes PEHD

Avec 4 tubes de 250 m chacun, les canalisations en PEHD Aliaxis retenues ont permis de construire un réseau de qualité, fiable et étanche permettant de collecter l’eau de mer depuis la Manche jusqu’au centre de gestion situé à 300 mètres de la Côte d’Opale en créant un réseau de canalisations enterrées sous la plage de Boulogne-sur-Mer.

FRIALEN®

Conforme aux normes NF EN 1555-3 et NF EN 12201-3, la gamme de raccords de sécurité électrosoudables Frialen® a été sélectionnée pour garantir une étanchéité parfaite et assurer la performance hydraulique du grand bassin de 10000 m3.
L’opération de soudage est réalisée à l’aide d’un automate de soudage Friamat®, piloté par la lecture optique du code-barres figurant sur chaque raccord Frialen®

Cette procédure permet en toute sécurité un gain de temps/homme d’un facteur 3 par rapport au soudage bout à bout.

Frialen
Vanneboisseau sphérique VKD DUAL BLOCK®

Vanne à boisseau sphérique VKD DUAL BLOCK®

Caractéristiques principales

  • Du d16 au d110
  • Raccordement à souder ou à brides
  • Poignée ergonomique en HiPVC avec clé amovible pour régler le support de siège 
  • Système de blocage des écrous union breveté DUAL BLOCK®
  • Système SEAT STOP® permettant un micro-réglage des sièges
  • Joints EPDM ou FPM
  • Support intégré robuste pour l’ancrage de la vanne
  • Automatisation simple et rapide grâce au module Power Quick

Vannes à papillon en PVC-U et appareils de débitmétrie

Reconnues pour leur haute qualité, leur fiabilité et leur durabilité, les gammes de systèmes de robinetterie en PVC-U et d’appareils de débitmétrie compatibles conçues par Aliaxis ont tout naturellement été choisies pour offrir une solution performante permettant d’alimenter les 12 bassins filtrants de 50 tonnes chacun, et atteindre l’objectif de filtrer l’eau intégralement 6 fois par jour, dont 1 % du volume repart en Mer après purification. 

L’ensemble de ces produits sont fabriqués en polychlorure de vinyle non plastifié (PVC-U) : un thermoplastique spécialement conçu pour le transport de fluides dans l’industrie et le traitement de l’eau, qui répond à un grand nombre d’applications.  

Favoriser la qualité de l’eau et sa bonne oxygénation pour le confort des espèces marines est donc au cœur de ce dispositif associant vannes manuelles et pneumatiques, ce qui facilite la commande et apporte une sécurité supplémentaire dans la prévention de risques écologiques.
En effet, l’arrêt peut être commandé pour dévier vers une réserve d’eau de 200 m3, permettant au Grand Bassin de conserver son autonomie pendant plusieurs semaines dans le cas de dangers environnementaux tels que des pollutions maritimes ou des marées noires.

Vannes à papillon à commande manuelle et pneumatique et appareils de débitmétrie en PVC-U
Débitmètres à flotteur FS/FC et Débitmètres électromagnétiques FLS

Débitmètres à flotteur FS/FC - Débitmètres électromagnétiques FLS

La mesure de débit peut varier en fonction de vos liquides et applications spécifiques, mais un critère qualité reste toujours valable : obtenir des données sûres et fiables en évitant les interférences électromagnétiques.

Parce que votre process industriel ne doit subir aucune dégradation dans le contrôle et la gestion de fluides liquides, Aliaxis propose une gamme complète vous permettant de mesurer le débit, le pH, la conductivité et le niveau.

En complément, Aliaxis propose également une gamme d‘électrodes de mesure de pH, de niveau, de potentiel RedOx ou de conductivité ainsi de contrôleurs permettant d‘exploiter ce signal, y compris en combinaison avec les capteurs de débit.

Solutions PVC-U pour les piscines publiques

Pour les installations de traitement d’eau des piscines publiques et centres aquatiques, Aliaxis propose une gamme complète de raccords et robinetterie PVC-U.

Solutions PVC-U pour les piscines publiques
PEHD

Solutions PEHD

Matériau de synthèse devenu un grand standard industriel, le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) est imperméable, résistant et la densité du PEHD est plus élevée qu’un simple polyéthylène basse densité. 
Ses propriétés, sa durée de vie et la simplicité à travailler ce polymère et à l’installer en font un produit de choix pour la tuyauterie industrielle tant pour le transfert de fluides que pour la réalisation d’ensembles chaudronnés.
Cette solution PEHD où tuyaux PE et raccords forment un système de canalisation PEHD fiable et durable pour l’Industrie.

Raccords électrosoudables de sécurité Frialen

Pionnière des techniques d’électrosoudage, la gamme Frialen® dispose de caractéristiques techniques uniques pour la réalisation de réseaux PE sous pression homogènes, sûrs et durables.

frialen

Solutions durables pour le cycle de l’eau

Depuis le stockage jusqu’au rejet, en passant par le traitement, le stockage, la distribution et la collecte après usage.

Contacter un expert

Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez un expert

Notre réseau d'experts est là pour vous répondre.
Afin d'adresser votre besoin au bon interlocuteur et assurer le suivi de votre demande, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous.

Astuce : créer votre compte client pour faciliter nos échanges.

Contact

Réhabilitation du site SITREM à Noisy-le-Sec

Les solutions Aliaxis offrent des réponses globales, fiables et durables aux besoins des applications industrielles, du traitement de l’eau à la gestion de fluides chimiques ou substances dangereuses. Pour toutes ces raisons, SITREM, qui assure le traitement d'effluents industriels (pollués en sédiments, hydrocarbures, charges organiques), a choisi la solution ProtectaFlex dans le cadre de la réhabilitation de son site à Noisy-le-Sec. 

Champ pétrolier terrestre en Italie

Tempa Rossa est un projet pétrolier dans la région de Basilicata, dans le sud de l’Italie, où le traitement des eaux industrielles par échangeur d’ions entraine une régénération fréquente des résines.

Renouvellement réseau d’eau potable : la vanne Frialoc® choisie par la CAPSO

Dans le cadre du renouvellement de son réseau d’eau potable, exploité en régie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a opté pour la pose de canalisations en PEHD soudé. La nouvelle vanne Frialoc®, conçue en PE et développée par la société Friatec du groupe Aliaxis, a été retenue pour équiper le nouveau réseau d’eau potable de la commune de Nordausques. 

Extension souterraine du réseau d’eau glacée à Paris 15ème

Dans le cadre de l’extension du réseau de froid urbain, CLIMESPACE a fait procéder à la pose de conduites en terre et en égout à Paris 15ème. CLIMESPACE a décidé de faire confiance aux solutions Aliaxis. Cette filiale du groupe ENGIE a notamment opté pour la pose de conduites en PEHD en terre et en égout. 

 

Extension du réseau de froid urbain à Paris

Les systèmes Aliaxis sont conçus pour répondre aux plus hauts besoins des collectivités. CLIMESPACE, filiale du groupe ENGIE, a opté pour nos solutions dans le cadre de la création d’un branchement du réseau urbain d’énergie frigorifique le long de l’Avenue Hoche à Paris. Ont été sélectionnés nos conduites en PEHD pour une pose en terre et galeries ainsi que nos raccords Straub Grip-L.