Aller au contenu principal
Réalisations

Extension souterraine du réseau d’eau glacée à Paris 15ème

Sorry, your browser does not support inline SVG.
chantier Paris tubes PEHD

Dans le cadre de l’extension du réseau de froid urbain, CLIMESPACE a fait procéder à la pose de conduites en terre et en égout à Paris 15ème. CLIMESPACE a décidé de faire confiance aux solutions Aliaxis. Cette filiale du groupe ENGIE a notamment opté pour la pose de conduites en PEHD en terre et en égout. 

 

100%

PEHD

Grands diamètres

Réseau complet

Sorry, your browser does not support inline SVG.

Le chantier : intervenants et chiffres clés  

  • Objet du marché : pose de conduites PEHD 315 mm en terre et en égout 
  • Domaine d’application : Infrastructure – Réseaux Autres énergies : gestion patrimoniale des réseaux enterrés 
  • Type de chantier : extension du réseau de froid urbain par la pose de conduites en polyéthylène thermosoudées en terre et en égout 
  • Adresse : Boulevard De Grenelle, Rue De Lourmel, Avenue Émile Zola ; Paris 15ème​ 
  • Maître d’ouvrage : CLIMESPACE 
  • Maître d’œuvre : CIMES Paris  
  • Installateur : SOGEA (VINCI) - M. Bruno DOMINGUES 
  • Livraison des travaux : 2021 
  • Produits posés : tube PEHD D250 1308 ml ; tube PEHD D400 36 ml ; tube PEHD D500 pré-manchonné 1038 ml ; Push-Fast 250 mm ; raccords FRIALEN® 
  • Intervenant Aliaxis : Frédéric Fleury, Responsable Régional des Ventes Infrastructure 
conduite PEHD_raccords Straub Grip-L

Solutions Aliaxis mises en œuvre

La société CLIMESPACE a fait le choix de solliciter les tubes PEHD diamètre 250, 400 et 500. Cette solution en Polyéthylène Haute Densité offre de nombreux avantages grâce à sa grande polyvalence : 

  • Résistance aux chocs en raison de son élasticité 
  • Légèreté et flexibilité pour une mise en œuvre facilitée 
  • Une tenue aux UV pour une pose en extérieur sans altération à long terme 
  • Recyclabilité à 98 % 

Au cours du mois de janvier, en présence des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, un essai s’est déroulé autour de notre système PUSH-FAST® en 250 mm. Ce système complet de raccordement par emboîtement automatique et verrouillé se place comme la solution idéale pour la réalisation de réseaux en PE 100 sous pression, dans les conditions les plus difficiles et pour les chantiers nécessitant une cadence de pose élevée (jusqu'à 1 Km/j). 

CLIMESPACE a également opté pour des raccords FRIALEN® sur les diamètres de conduites. Cette solution garantit une résistance de soudage à spires affleurantes, mais aussi une zone de fusion extra-longue invitant donc à une plus grande résistance mécanique de la soudure. 

Solutions PEHD

Matériau de synthèse devenu un grand standard industriel, le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) est imperméable, résistant et la densité du PEHD est plus élevée qu’un simple polyéthylène basse densité. 
Ses propriétés, sa durée de vie et la simplicité à travailler ce polymère et à l’installer en font un produit de choix pour la tuyauterie industrielle tant pour le transfert de fluides que pour la réalisation d’ensembles chaudronnés.
Cette solution PEHD où tuyaux PE et raccords forment un système de canalisation PEHD fiable et durable pour l’Industrie.

PEHD
Solution Push-Fast

Solutions Push-Fast

Push-Fast constitue un système complet pour la réalisation de réseaux en PE 100 sous pression, dans les conditions les plus difficiles (intempéries, accès difficile, encorbellements, galeries inondables, etc), et pour les chantiers nécessitant une cadence de pose élevée (jusqu'à 1 Km/j).

  • Jonction par emboîtement, verrouillable et autobutée.
  • Procédure de pose simple sans outillage spécifique.
  • Gamme complète : tubes et raccords, mâles ou femelles, pièces de transition et collets-brides.

Raccords électrosoudables de sécurité Frialen

Pionnière des techniques d’électrosoudage, la gamme Frialen® dispose de caractéristiques techniques uniques pour la réalisation de réseaux PE sous pression homogènes, sûrs et durables.

frialen
Vous souhaitez plus d’information ?

Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez un expert

Notre réseau d’experts est là pour vous répondre. Afin d’adresser votre besoin au bon interlocuteur et assurer le suivi de votre demande, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous.

Astuce : créer votre compte client pour faciliter nos échanges.

Réhabilitation du site SITREM à Noisy-le-Sec

Les solutions Aliaxis offrent des réponses globales, fiables et durables aux besoins des applications industrielles, du traitement de l’eau à la gestion de fluides chimiques ou substances dangereuses. Pour toutes ces raisons, SITREM, qui assure le traitement d'effluents industriels (pollués en sédiments, hydrocarbures, charges organiques), a choisi la solution ProtectaFlex dans le cadre de la réhabilitation de son site à Noisy-le-Sec. 

Champ pétrolier terrestre en Italie

Tempa Rossa est un projet pétrolier dans la région de Basilicata, dans le sud de l’Italie, où le traitement des eaux industrielles par échangeur d’ions entraine une régénération fréquente des résines.

Renouvellement réseau d’eau potable : la vanne Frialoc® choisie par la CAPSO

Dans le cadre du renouvellement de son réseau d’eau potable, exploité en régie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a opté pour la pose de canalisations en PEHD soudé. La nouvelle vanne Frialoc®, conçue en PE et développée par la société Friatec du groupe Aliaxis, a été retenue pour équiper le nouveau réseau d’eau potable de la commune de Nordausques. 

Extension du réseau de froid urbain à Paris

Les systèmes Aliaxis sont conçus pour répondre aux plus hauts besoins des collectivités. CLIMESPACE, filiale du groupe ENGIE, a opté pour nos solutions dans le cadre de la création d’un branchement du réseau urbain d’énergie frigorifique le long de l’Avenue Hoche à Paris. Ont été sélectionnés nos conduites en PEHD pour une pose en terre et galeries ainsi que nos raccords Straub Grip-L.

Extension de Nausicaà : mise en place d’un système de pompage d’eau de mer

Devenu le plus grand aquarium d’Europe depuis 2018, les solutions Aliaxis ont été choisies pour réaliser une première mondiale : permettre un système de pompage de l’eau de mer depuis la Manche jusqu’au grand bassin de 10 000 m3 grâce à nos solutions de canalisations et de raccords électrosoudables en PEHD, nos systèmes de robinetterie manuelle et pneumatique et nos solutions de débitmétrie.