Solution polyéthylène : polyvalence et durabilité

Robuste et flexible, résistant aux intempéries, aux UV comme aux produits chimiques, les propriétés du polyéthylène en font un matériau largement utilisé dans l’industrie de la construction et des réseaux sanitaires. Conçu dans sa forme initiale au début du 20e siècle, les avancées technologiques et préoccupations écologiques contemporaines permettent de le classer parmi les matériaux les plus performants en termes d’économie circulaire, notamment grâce à une durée de vie dépassant les cinquante ans pour le Polyéthylène Haute Densité (PEHD). Des caractéristiques qu’Aliaxis s’emploie à valoriser chaque jour à travers différentes solutions et gammes de produits en polyéthylène.
Qu'est-ce que le polyéthylène ?
Le polyéthylène est un polymère thermoplastique très répandu dans l’industrie.
Fabriqué pour la première fois dans les années 1930, il est issu de la polymérisation, c'est-à-dire de la combinaison de différentes molécules via un procédé chimique utilisant des catalyseurs découverts par les chimistes Karl Ziegler et Giulio Natta.
Aujourd’hui le polyéthylène se décline en Polyéthylène Basse Densité ou PEBD, Polyéthylène Haute Densité ou PEHD, ainsi qu’en Polyéthylène Linéaire Basse Densité (PELBD) suivant ses propriétés les plus recherchées.
On l’utilise ainsi dans de nombreux domaines industriels comme la fabrication de bouteilles et films plastiques, de jouets, mais surtout de conteneurs et de tubes car il combine d’excellentes qualités de résistance à l’humidité et à la corrosion tout en conservant une grande flexibilité.

Les avantages du polyéthylène pour les infrastructures et l'industrie
Les propriétés uniques du polyéthylène et sa facilité de fabrication en font un des matériaux de synthèse les plus avantageux, y compris pour ses aspects de durabilité et de recyclage.
Robustesse et durabilité face aux défis environnementaux
Sa résistance à l’eau, aux chocs et à l’abrasion confère au polyéthylène la réputation d’être un matériau durable et capable de s’adapter à des environnements nécessitant une grande robustesse, comme les systèmes de distribution d’eau, les canalisations et les réservoirs de stockage. Cette durabilité fait partie des avantages les plus intéressants du polyéthylène qui se dégrade peu et n’occasionne donc pas de maintenance importante.
Flexibilité d'application : de l'eau potable aux réseaux de gaz
Les structures d’acheminement de l’eau potable et des réseaux de gaz nécessitent une grande fiabilité afin de répondre aux normes de sécurité les plus élevées.
- Concernant la distribution d’eau potable, les tubes et canalisations en polyéthylène assurent un transport parfaitement étanche, sain, sans corrosion et à températures variables. On en fabrique de toutes tailles et diamètres afin de faciliter leur installation dans les environnements complexes, exigus ou souterrains. Pour une sécurisation optimale des réseaux, l’électrosoudage offre un mode de raccordement robuste et fiable, limitant les risques de fuite et optimisant la longévité des installations.
- Cette adaptabilité à leur environnement s’avère tout aussi appréciable dans l’installation des réseaux et conduites de gaz. Ceux-ci doivent pouvoir résister aux chocs et aux vibrations tout en empruntant des installations souterraines sur de longues distances. L’étanchéité et la solidité des raccords en polyéthylène assurent la sécurité nécessaire à l’ensemble du réseau.
Le rôle du polyéthylène dans la durabilité et le recyclage
Au cœur des problématiques industrielles aujourd’hui, les objectifs écologiques font pleinement partie des caractéristiques recherchées pour un matériau structurel tel que le polyéthylène. La capacité de celui-ci à être recyclé, c’est-à-dire récupéré, traité et transformé pour être réutilisé permet de réduire la quantité de déchets plastiques.
Sa durabilité et sa longévité contribuent à réduire l’empreinte carbone, ce matériau léger n’ayant pas besoin d’être remplacé ni maintenu fréquemment et pouvant être recyclé de façon vertueuse via l’économie circulaire.
Amélioration continue face à l'inflammabilité
L’emploi du polyéthylène dans sa forme PEHD joue un grand rôle dans le transport de matières chimiques et de gaz hautement inflammables.
A titre d’exemple, les acteurs du secteur de l’assainissement et du transport des eaux usées doivent sécuriser les conduites contre les vapeurs de sulfure d’hydrogène liées à la fermentation, afin de préserver l’environnement pour l’hygiène et la santé de tous.
La recherche sur le Polyéthylène Haute Densité et ses applications concrètes permettent aujourd’hui de créer des infrastructures sécurisées, et des raccords électrosoudables permettant une grande résistance mécanique et une adaptation sur mesure suivant les terrains.
Applications spécifiques du polyéthylène chez Aliaxis
Expert dans les solutions d’infrastructures, de gestion de l’eau et de la construction, Aliaxis utilise le polyéthylène pour ses réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement. La polyvalence du matériau permet de créer des structures parfaitement étanches et résistantes dans tout type de configuration.
Solutions pour les réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement
Conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur, notamment la norme NF EN ISO 15494, et à l’attestation de conformité sanitaire (ACS), les canalisations et tubes en polyéthylène d’Aliaxis assurent :
- Une distribution saine et fiable de l’eau potable grâce à des tubes spécialement conçus pour cet usage
- Une solution efficace et respectueuse de l’environnement pour l’évacuation et le traitement des eaux usées ou pluviales via des canalisations résistantes aux dégradations et intempéries
- La collecte et l’évacuation efficace des eaux de surface grâce à toute une gamme de produits et accessoires en polyéthylène
- Une étanchéité optimale grâce au raccordement par électrofusion, réduisant les risques de fuite et facilitant la maintenance des réseaux
Systèmes de tuyauterie pour l'industrie et le traitement des eaux
Aliaxis emploie également le polyéthylène pour des applications spécifiques à l’industrie et au traitement des eaux.
Pour l’industrie, les tubes sont conçus de façon à résister aux produits chimiques les plus agressifs et aux fluides à haute température. Dans le cas du traitement des eaux, les systèmes de tuyauterie d’Aliaxis seront plus spécifiquement adaptés pour la filtration, la désinfection et tous les procédés d’assainissement jusqu’à la distribution d’eau traitée.
En fonction des usages et des exigences de chaque industrie, les solutions d’Aliaxis s’adaptent pour des installations performantes et sur mesure grâce à ce matériau adaptable et multi-applications.