Aller au contenu principal
14 octobre 2025

Les avantages de la soudure du PEHD pour vos réseaux AEP

Sorry, your browser does not support inline SVG.
Les avantages de la soudure du PEHD pour vos réseaux AEP

Matériau incontournable pour la réalisation de réseaux d’adduction d’eau potable, le polyéthylène haute densité (PEHD) offre de nombreux avantages. Les tuyaux en PE (PE100 et PE80) sont insensibles à la corrosion et présentent une grande résistance mécanique et chimique. La soudure du PEHD garantit quant à elle, une jonction homogène, durable et parfaitement étanche des canalisations d’eau potable.

Découvrez en détail les 6 avantages de la soudure PEHD et comment souder le polyéthylène efficacement afin de pérenniser l’installation et réduire les coûts d’exploitation de votre réseau AEP. 

Les enjeux de la soudure du PEHD

Contrairement à un raccordement mécanique à l’aide de raccords (raccords à compression ou raccords laiton à visser), la soudure PEHD assure une continuité parfaite entre deux tubes. La soudure du polyéthylène est une technique à privilégier pour répondre aux exigences d’un réseau de distribution, permettant notamment de :

  • Préserver la qualité de l’eau distribuée

  • Réduire les pertes grâce une étanchéité optimale

  • Réaliser un réseau AEP conforme aux normes sanitaires

  • Assure la longévité de l'ouvrage, même dans des conditions environnementales ou mécaniques contraignantes

Réaliser des soudures PE (soudage par polyfusion ou électrosoudage) permet donc d’améliorer la durabilité et la performance des réseaux AEP, tout en garantissant les risques de fuite et le respect des réglementations en vigueur.

6 avantages à souder le PEHD pour ses réseaux AEP

Les principaux avantages de la soudure PEHD sont :

  1. L’étanchéité du réseau AEP

  2. La résistance de l’installation

  3. La flexibilité des tubes PEHD

  4. L’impact environnemental

  5. La réduction des coûts

  6. La facilité de mise en œuvre

1. Étanchéité parfaite pour une gestion optimale

L’assemblage d’une canalisation à l’aide d’un raccord mécanique présente un risque de fuite dû au joint ou à un serrage non adapté. À l’inverse, faire une soudure PEHD permet de s’affranchir de cette contrainte, car le raccordement s’effectue par fusion directe des extrémités des tubes, assurant ainsi une connexion 100 % étanche et durable dans le temps.

Là où un raccord est souvent perçu comme un point faible dans un réseau enterré, la soudure électrosoudée transforme cette jonction en un véritable atout : elle devient une garantie supplémentaire de fiabilité et de sécurisation du réseau, particulièrement sur les infrastructures sensibles comme l’eau potable ou les réseaux industriels.

2. Résistance aux contraintes environnementales

Les réseaux AEP sont fréquemment soumis à des contraintes mécaniques et parfois chimiques. Souder des pièces en PEHD permet une continuité de la résistance du réseau, car une fois soudées, les jonctions deviennent aussi résistantes que les tuyaux. Les tubes et raccords en PEHD sont également résistants à la corrosion et aux agents chimiques présents dans certains fluides et tuyauteries industrielles.

3. Flexibilité pour les variations de pression et de température

Naturellement souple, le polyéthylène est un matériau qui absorbe les déformations dues aux variations de pression ou de température. La soudure PEHD renforce cette capacité et offre plus de flexibilité à l’ensemble du réseau AEP face à d’éventuels mouvements de terrain.

Bon à savoir : est-ce que le polyéthylène craint le gel ?

Même à basse température, le PEHD conserve ses caractéristiques mécaniques. En revanche, il est impératif que les canalisations soient suffisamment enterrées pour être « hors gel » afin que l’eau à l’intérieur de la conduite ne gèle pas.

4. Impact environnemental réduit grâce à la recyclabilité

Le choix de réaliser un réseau AEP en PEHD soudé s’inscrit dans une démarche circulaire et durable. Le polyéthylène est un matériau recyclable, et l'absence de pièces métalliques ou de joints supplémentaires dans les soudures facilite son traitement en fin de vie. De plus, la durabilité des installations contribue à limiter les besoins en maintenance ou en remplacement.

5. Économies durables sur les coûts d'exploitation

Moins de fuites, moins d'interventions et une meilleure durabilité : la soudure du PEHD réduit significativement les coûts d'exploitation et de maintenance d’un réseau de distribution à long terme. Cette technique diminue également les interruptions de service et les pertes d'eau non facturées, offrant ainsi un retour sur investissement rapide pour les collectivités et les gestionnaires de réseaux.

6. Légèreté pour une installation simplifiée

La légèreté des tubes PE facilite la manipulation et la mise en œuvre des longueurs sur les chantiers. Les assemblages par soudure du PEHD à l’aide d’une machine à souder permettent également un gain de temps à la pose des canalisations. La facilité d'installation devient alors un atout technique et économique pour les entreprises de travaux publics.

Les différentes techniques de soudure du PEHD

Comment souder le PE ? 2 techniques permettent le soudage du polyéthylène :

  • La soudure PEHD par polyfusion

  • La soudure PEHD par électrosoudage

Le choix de la méthode dépend de différents facteurs comme le diamètre des tuyaux, les conditions de pose et les contraintes techniques du chantier.

Soudure par polyfusion

La soudure PEHD par polyfusion, également appelée « soudure bout à bout » ou « soudure au miroir » est une méthode ne nécessitant pas de raccords. Elle est principalement employée pour souder des tubes PE de gros diamètres.

Cette technique consiste à faire fondre 2 extrémités de tuyaux à l’aide d’une plaque chauffante et de les maintenir en place l’une contre l’autre le temps que l’ensemble puisse refroidir. Une fois soudées, les longueurs de PE forme une canalisation homogène, résistance et parfaitement étanche.

Soudure par électrosoudage

La soudure PEHD par électrosoudage se fait à l’aide de raccords électrosousables et d’une machine à souder. Cette technique convient aux tubes PE de petits diamètres (pehd D32,40,50 etc.), mais aussi aux plus importants (pehd D110, 160, 200, etc.). Les manchons électrosoudables sont dotés de spires affleurantes chauffantes destinées à faire fondre le PEHD localement, assurant ainsi le soudage des surfaces et une connexion durable. Le temps et l’intensité de la soudure sont directement programmés par la machine en fonction du raccord utilisé.

Expert en AEP et en transport de fluide, Aliaxis propose également de nombreuses solutions PEHD pour les réseaux de gaz, d’eaux usées et les canalisations industrielles.