Aller au contenu principal
19 août 2025

Pourquoi choisir le PEHD pour des canalisations gaz ?

Sorry, your browser does not support inline SVG.
Pourquoi choisir le PEHD pour des canalisations gaz ?

Afin d’éviter les fuites de gaz et les accidents aux conséquences parfois dramatiques, il est impératif de maintenir les réseaux de canalisations gaz dans un état parfait. C’est pourquoi ces derniers sont soumis à des normes strictes, et doivent faire l’objet d’entretiens réguliers ou de renouvellements complets d’équipements si nécessaire. Mais la construction ou le renouvellement du réseau ne peuvent se faire qu’à partir de matériaux fiables en vue d’assurer à la fois la sécurité et la protection de l’environnement tout en conservant une bonne qualité de service.

A ce titre, le PEHD fait partie des matériaux les plus performants et à même de répondre aux enjeux que représentent le maintien et le renouvellement des canalisations de gaz.

Réseaux de canalisations gaz : des enjeux sécuritaires et environnementaux majeurs

Infrastructures vieillissantes, dégradations, risques de fuites et de pollution, les réseaux de canalisations de gaz vétustes représentent un danger réel nécessitant une veille constante et une capacité de renouvellement des réseaux à la fois rapide et fiable.  

Au cœur de ces enjeux, le choix du matériau des canalisations est un élément crucial car il doit répondre aux normes les plus exigeantes afin d’offrir des garanties de résistance et de durabilité, tout en demeurant économique, respectueux de l’environnement, facile à remplacer et à installer. 

Quels facteurs prendre en compte pour choisir le matériau des canalisations de gaz ?

Le choix du matériau des canalisations de gaz doit répondre à un certain nombre d’exigences afin d’éviter fuites et dégradations. Celui-ci doit en effet :

  • résister à la corrosion, l’un des premiers facteurs de détérioration des canalisations
  • demeurer parfaitement étanche à tous les endroits du réseau, au niveau des raccords et des robinets particulièrement
  • résister aux chocs et à la pression sans risque de se fissurer ou se rompre tout en restant flexible et maniable
  • être compatible avec la nature du gaz transporté afin d’éviter toute réaction chimique
  • s’avérer suffisamment durable pour minimiser les besoins de remplacement
  • permettre des réparations faciles et rapides
  • être disponible facilement à un coût modéré, en prenant en compte les coûts d’installation et de maintenance afférents à ce type de matériau

Le PEHD, un matériau résistant idéal pour la modernisation des réseaux de distribution de gaz

Le polyéthylène Haute densité (PEHD) s’impose désormais comme l’alternative privilégiée pour construire ou remplacer les réseaux de gaz.

Le matériau antifuites par excellence : anticorrosion, étanche, résistant à la pression et aux chocs.

Le PEHD est un matériau de synthèse reconnu pour ses propriétés mixant une très bonne résistance, une étanchéité parfaite et une inertie chimique et biologique particulièrement adaptées aux exigences du transport de gaz.

Parmi ses points forts : la possibilité d’utiliser des raccords électrosoudables permettant d’éliminer au maximum les joints enterrés pour une meilleure sécurité. C’est le cas notamment de la gamme de raccords Frialen d’Aliaxis.

Le PEHD s’impose ainsi comme le matériau de synthèse le plus fiable et performant, capable de répondre aux normes les plus strictes comme la norme EN 1555, la marque NF 136 garantissant sa conformité aux exigences réglementaires applicables aux installations de gaz ainsi qu’au Code de l’environnement.

Rentable, durable, facile à installer pour des travaux optimisés et sécurisés

Disponible et accessible à un coût inférieur à la plupart des autres matériaux, le PEHD démontre une durabilité exemplaire pouvant atteindre plus de 100 ans.

Sa légèreté et sa flexibilité facilitent les travaux tout en respectant les normes de sécurité et d’étanchéité indispensables au transport de gaz. Cette facilité d’installation permet de réduire les coûts de main d’œuvre, de maintenance, de réparation et de transport.

Enfin, les canalisations gaz en PEHD font également partie des matériaux permettant une forte réduction de l’empreinte carbone sur les chantiers. Recyclé à 98%, ils allient la performance à la conformité aux exigences environnementales.