Tuyau PE Vs Tuyau Fonte : quel matériau l’emporte pour acheminer l’eau ?

Largement utilisés pour les réseaux d’acheminement et de distribution d’eau en France les réseaux en fonte ont longtemps été privilégiés pour leur durabilité et leur robustesse. Depuis plusieurs décennies pourtant, les tubes en polyéthylène (PE) viennent remplacer peu à peu le réseau de canalisations en fonte.
Pourquoi cet engouement pour le polyéthylène ? Qu’est-ce qui en fait à l’heure actuelle un matériau plus adapté que la fonte pour le transport de l’eau et sa distribution ? Réponses dans cet article.
Tubes fonte : l’étanchéité et la résistance à la corrosion remises en question
Basé sur des alliages de fer, de carbone et de silice, la fonte s’est rapidement imposée comme un matériau démontrant une bonne résistance aux variations de température, aux chocs ou à la compression, et historiquement utilisé pour la création des réseaux d’eau.
Passé de la fonte « grise » trop cassante et responsable de bien des fissures et fuites, à la fonte dite « ductile » aux meilleures propriétés mécaniques, l’étanchéité des tuyaux en fonte s’est améliorée au fil des années.
En revanche, leur résistance à la corrosion demeure fragile et nécessite souvent de le revêtir avec d’autres matériaux ou de traiter la surface à l’intérieur du tuyau comme à l’extérieur pour le protéger des agressions du sol ou des liquides transportés.
Concernant les fuites, les raccordements des tuyaux emboîtés les uns dans les autres confèrent aux tuyaux en fonte une bonne étanchéité à condition d’entretenir le réseau régulièrement car cette étanchéité est garantie par un joint, contrairement aux tuyaux en polyéthylène généralement raccordés par électro-soudure et ne nécessitant donc pas de joint d’étanchéité.
L’électrosoudage des tubes en PE fait d’ailleurs partie des gros avantages du Polyéthylène. Cette technique de raccordement empêche les fuites et garantit la continuité du service, dans un monde où la préservation de la ressource en eau et le stress hydrique sont des enjeux majeurs. Ce mode de raccordement réduit dans le même temps les besoins en maintenance associés aux problèmes d’étanchéité.

Tubes PE : de plus en plus performants avec le PE Haute densité
La soudure des raccords est d’ailleurs loin d’être le seul avantage des tuyaux en PE qui, comme les tuyaux en fonte, ont évolué au fil des décennies, pour aboutir à la création de matériaux 100% pensés pour l’acheminement de l’eau et de l’eau potable dans des conditions optimales.
PE100 ou PEHD (haute densité) entre autres, les nouvelles formes du polyéthylène lui confèrent des qualités exceptionnelles de résistance aux chocs, aux différences de température, à l’abrasion, à la pression et à la corrosion tout en assurant une étanchéité parfaite grâce à ses raccords faciles à souder.
Parmi ses autres qualités, on notera également sa compatibilité avec un large spectre de Ph, sa résistance chimique ainsi que des performances hydrauliques remarquables qui permettent de réduire nettement les pertes de charges et les coups de bélier.
On apprécie enfin le PE pour sa flexibilité qui permet un usage moins fréquent des raccords, et sa grande durabilité de plus de 100 ans selon une étude de la TEPPFA, l’Association européenne des tuyaux et raccords en plastique.
Parmi les autres avantages importants de ce matériau issu de la famille des thermoplastiques, on notera surtout sa légèreté et sa facilité d’installation, là où la fonte demeure un matériau lourd et exigeant en termes d’installation.

Réseau PE Vs Réseau Fonte : le réseau en PE plus économique et respectueux de l’environnement
La légèreté du Polyéthylène lui permet de réduire sensiblement l’empreinte carbone liée au transport des matériaux et à l’utilisation d’engins de chantier. Sa facilité de pose permet également de réduire la main d’œuvre et la durée des chantiers, ce qui en fait à terme un matériau avantageux économiquement en plus d’être hautement recyclable.
Si la fonte est également un matériau recyclable, sa lourdeur complique le transport et la pose des canalisations. La fonte s’avère également moins maniable et moins facile à entretenir sur la durée. Pour les anciennes canalisations en fonte très entartrées, il sera souvent plus simple de remplacer entièrement le tuyau que de le curer. Au contraire, les tuyaux en PE sont plus faciles à entretenir, à nettoyer et à remplacer.
Alliant la performance à ces avantages déterminants pour l’avenir, le polyéthylène nous apparaît comme le vainqueur indiscutable du comparatif entre tuyaux en fonte et tuyaux en PE.