Renouvellement des réseaux d'eau : un enjeu sanitaire, sécuritaire et environnemental
Des réseaux d’adduction d’eau potable aux canalisations d’eaux usées, le maintien en bon état des réseaux d’eau constitue un enjeu majeur pour l’environnement et la Santé publique.
Les installations vétustes présentent en effet des risques de fuites qui nuisent à la préservation de l’eau en tant que ressource, créent des inondations dangereuses ou polluent les sous-sols lorsque des eaux usées s’y déversent par défaut d’étanchéité. Pour lutter contre le stress hydrique, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau se trouve désormais au cœur des politiques publiques. Concrètement, la modernisation des réseaux d’eau passe par le renouvellement intégral des équipements ou par leur réhabilitation, à partir de matériaux fiables et durables. C’est le cas du Polyéthylène Haute Densité (PEHD), à privilégier pour des réseaux plus sains, faciles à maintenir et respectueux de l’environnement.
Agir contre la vétusté des réseaux de canalisations
Avec un milliard de m3 d’eau gaspillée chaque année en France selon les estimations, la vétusté des réseaux de canalisations représente l’une des plus grosses problématiques environnementales du XXIe siècle. Les réseaux de canalisations datant majoritairement de la seconde moitié du vingtième siècle, ils sont souvent dégradés aujourd’hui par la corrosion, les intempéries, les variations de température, les vibrations et les chocs. La sécheresse et les changements climatiques sont à l’origine de mouvements de sol qui fragilisent les réseaux et forcent les collectivités à se montrer beaucoup plus vigilantes en termes de qualité de l’eau et de sécurisation. À terme, des réseaux vétustes peuvent en effet se fissurer voire céder, et créer des fuites dangereuses pour les consommateurs, les infrastructures urbaines ou le maintien de la biodiversité.
Les pouvoirs publics n’ont plus d’autre choix que d’agir sans plus attendre sur le renouvellement des réseaux d’eau en accélérant les processus de remplacement des infrastructures et en renforçant les moyens de contrôle et de gestion pour l’avenir.
Les fuites liées au vieillissement des canalisations peuvent avoir de graves conséquences :
- La contamination de l’eau potable, pénétré les éléments polluants extérieurs.
- Des inondations problématiques aussi bien au niveau structurel – car elles peuvent engendrer des effondrements – que sanitaire en se déversant dans les sols et sous-sols.
- Des ruptures de canalisations liées aux variations de température ou de pression avec le temps.
- Une perte d’eau importante s’élevant à un milliard de m3 d’eau chaque année. Un chiffre très préoccupant au regard des régions soumises aux restrictions en raison du stress hydrique.
- Une baisse de pression lorsque les tuyaux et canalisations s’entartrent.
Afin de pallier ces phénomènes, un entretien régulier de tous les réseaux d’eau est obligatoire. C’est pourquoi Aliaxis propose une gamme de solutions complètes pour raccorder et réparer les réseaux d’eau potable et d’assainissement. La gamme FRIACORE®, notre gamme de solutions d’entretien des réseaux d’eau, répond au besoin d’entretien simple et fiable, tout en garantissant un maximum de sécurité quelle que soit la typologie du réseau d’eau concerné.
Maintenir, réhabiliter et renouveler les réseaux d’eau
Néanmoins, seul le renouvellement structurel du réseau et la réhabilitation des installations fragilisées peuvent avoir un impact durable, et répondre aux nouvelles exigences gouvernementales énoncées dans le Plan Eau. Or, ces travaux s’avèrent très coûteux, et les matériaux anciens doivent souvent être remplacés par d’autres plus modernes et légers, qui puissent être aussi résistants, étanches et durables dans le temps que faciles à poser et à entretenir.
Experts dans la conception de systèmes de réseaux d’eau répondant à toutes les normes environnementales, Aliaxis privilégie un matériau qui présente toutes ces qualités ainsi qu’une adaptabilité aux différents milieux : le Polyéthylène Haute Densité (PEHD).
Pourquoi privilégier le PEHD ?
Largement utilisé depuis 50 ans, le polyéthylène a fait l’objet de nombreux développements au fil du temps pour atteindre un niveau de performance optimal, et devenir un produit à la fois économique et respectueux des exigences environnementales : le PEHD.
Un budget maîtrisé pour des chantiers d’envergure
Le renouvellement des canalisations s’avère souvent complexe et génère des coûts élevés, aussi bien en termes de durée des travaux, de coût de main d’œuvre que de coûts matériels.
L’aspect budgétaire représente donc un véritable atout dans le choix du PEHD pour le renouvellement des réseaux d’eau car :
- Sa longévité jusqu’à plus de 100 ans en fait un investissement plus que rentable sur la durée.
- Sa légèreté facilite sa manipulation et son transport réduisant aussi bien la durée des chantiers que les coûts de main d’œuvre et l’empreinte carbone liée au transport.
Des propriétés de résistance optimales
Parmi ses autres avantages, le PEHD présente aujourd’hui des propriétés de résistance idéales pour les réseaux d’eau et de gaz, mais aussi adaptables à tout type d’environnement :
- Il résiste à la corrosion quelle que soit la nature du terrain ainsi qu’à la plupart des produits chimiques.
- Il est réputé pour ses performances hydrauliques durables, son taux d’encrassement insignifiant, ses pertes de charge réduites et sa haute résistance à l’abrasion.
- Il résiste aussi bien à des températures comprises entre -40 et +60° qu’aux UV et aux chocs, sa flexibilité lui permettant également de s’adapter aux mouvements de terrain éventuels.
- Son raccordement par électrosoudage permet de minimiser le nombre de joints enterrés et les risques de fuite, de créer des réseaux homogènes et sur mesure, tout en demeurant très robustes. Les réseaux de canalisations en PEHD s’accompagnent de systèmes de contrôle et d’accessoires de maintenance permettant des travaux de réhabilitation sécurisés ainsi qu’une étanchéité parfaite. Ils participent ainsi à la préservation de la ressource Eau et garantissent la qualité de service.
Enfin, le PEHD répond à toutes les normes et certifications essentielles AENOR, ACS et NF, gages de sécurité et de fiabilité.
Un matériau durable, recyclable, et respectueux de l’environnement
Fort d’une espérance de vie pouvant dépasser 100 ans s’il est posé dans les règles de l’art, le PEHD s’impose comme un matériau allié de l’environnement et de la préservation de l’eau. Sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre permettent une réduction de l’empreinte carbone impactante écologiquement. Cette dernière est réduite à tous les stades du cycle de vie du réseau, lors de la production et de la mise en œuvre grâce à sa légèreté et à la faible empreinte sur le chantier. En exploitation, elle s’avère quasi nulle. Enfin, le PE est un matériau hautement recyclable, réutilisable et son bilan énergétique est neutre : en fin de vie, sa combustion restitue autant d’énergie qu’il en a fallu pour le produire.