Aller au contenu principal
04 février 2026

DERU2 impose des évolutions notables pour les collectivités et le traitement des eaux usées

Sorry, your browser does not support inline SVG.
Aliaxis - DERU2

Faire face à de nouvelles exigences avec des réseaux d’eau vieillissant

Avec des réseaux d’assainissement âgés de plus de 70 ans, la France opère le renouvellement de ses réseaux à rythme moyen de 0,6 % par an. Cet enjeu pèse sur les collectivités, confrontées à la fois à des infrastructures vieillissantes et à la nécessité de garantir la continuité du service

La mise à jour de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU2) ainsi que le Plan Eau témoignent de l’accent mis sur des mesures concrètes par le gouvernement, pour accompagner les collectivités dans une gestion plus efficace et responsable de notre ressource en eau.

Pour garantir une gestion sécurisée de l'eau, Aliaxis fabrique des solutions durables, innovantes, faciles à installer et les adapte aux infrastructures et réglementations en vigueur.

Les nouvelles exigences de la DERU2 pour le traitement des eaux usées

Les principales dispositions, révisées et validées par la Commission européenne en décembre 2024 dans le cadre de la DERU2, sont les suivantes :

  • Obligation de collecte et de traitement de la pollution organique pour les agglomérations d’assainissement de 1 000 équivalent habitants (EH) et plus, au lieu de 2 000 EH précédemment
  • Renforcement du traitement de l’azote et du phosphore
  • Introduction d’une obligation de traitement des micropolluants
  • Mise en place d’une responsabilité élargie (REP) relative aux micropolluants
  • Réduction des rejets directs d’eaux usées par temps de pluie (max. 2 %)
  • Renforcement des obligations de surveillances (suivi prospectif des substances dans les eaux usées, veille épidémiologique, etc)

Ces nouvelles exigences sont en lien direct avec l’objectif visé par le secteur, à savoir la neutralité énergétique d’ici 2045. Par ailleurs, à échéance 2029, l’accès à l’assainissement devra être garanti, notamment pour les populations vulnérables ou marginalisées.  

Un impact concret sur le terrain pour les canalisateurs et les exploitants

Pour les collectivités, cela signifie des investissements supplémentaires, mais aussi une pression accrue sur les réseaux d’assainissement qui doivent rester fiables malgré leur hétérogénéité.  

Les canalisateurs et les exploitants doivent relever ce défi quotidien, en faisant face à une grande diversité de matériaux et de diamètres. Chaque opération de réparation ou de raccordement doit être rapide pour limiter les pertes d’eau (spécifiquement dans un contexte de réseaux d’eau vieillissants), fiable et sécurisée pour garantir l’eau distribuée et surtout compatible avec des configurations variées.

Aliaxis s’engage à répondre aux nouvelles normes de la DERU2 avec la gamme FRIACORE

Pour accompagner les collectivités face aux enjeux de mise en sécurité et maintenance de ses réseaux, Aliaxis a développé la gamme FRIACORE, conçue pour raccorder et réparer tous types de réseaux de canalisation d’eaux usées (et potables).  

À travers cette gamme, Aliaxis souhaite proposer un ensemble de solutions capables de répondre à la majorité des problématiques sur vos chantiers.

 

 

 

Les avantages de la gamme FRIACORE

  • Compatibilité avec la plupart des réseaux : fonte, acier, PVC, PEHD
  • Coût de mise en œuvre optimisé : facilité d’installation et gain de temps
  • Sécurité optimale : préservation de la ressource en eau et maintien de service

En pratique, FRIACORE constitue une solution concrète pour soutenir les collectivités et les exploitants à réduire les fuites, prolonger la durée de vie des réseaux et répondre aux nouvelles obligations de la DERU2.